Comment fonctionne la tomothérapie ?


La tomothérapie est un type de radiothérapie qui vise à cibler une tumeur ou une autre zone cancéreuse à l’aide de la radiothérapie. La tomothérapie est utilisée avec un scanner IRM (imagerie par résonance magnétique) ou CT (tomographie assistée par ordinateur) afin d’élaborer un plan de traitement guidé par l’image. Cela aide également à déterminer l’emplacement précis de la tumeur et sa position par rapport aux organes critiques. L’objectif de cette forme de thérapie est non seulement de réduire les effets secondaires, mais aussi d’accélérer le temps de récupération.

Le mot tomothérapie est construit à partir de la racine du mot tomographe, qui désigne un appareil à rayons X capable de produire des images des tissus mous et des os. La technique de la tomothérapie utilise ce type d’appareil pour localiser avec précision la tumeur et s’assurer que la radiothérapie ne cible que cette dernière. La précision du ciblage est ce qui rend cette forme de thérapie si efficace. En outre, comme il ne faut pas autant de radiations pour détruire la zone ciblée, les tissus environnants sont moins endommagés, ce qui réduit considérablement les effets secondaires pour les patients.

Les centres médicaux en France qui utilisent la tomothérapie

La tomothérapie fait appel à un processus appelé « sélection du faisceau » pour déterminer les faisceaux ou les angles qui seront utilisés pour délivrer les rayonnements ionisants. Le radiothérapeute obtient ainsi une image en trois dimensions de la tumeur, de son emplacement et de sa relation avec les structures environnantes. Cette forme de traitement est utilisée depuis les années 1970, mais elle est récemment devenue plus facilement disponible dans plusieurs pays du monde. Elle est principalement utilisée dans les cas où la chirurgie ou d’autres traitements de radiothérapie ne sont pas possibles ou s’avéreraient inefficaces contre le type de cancer à traiter.

Le système tomotherapy est utilisé dans de nombreux hôpitaux (centre hospitalier régional et centre hospitalier universitaire) et centres anticancéreux français comme :

  • Hôpital Européen Georges Pompidou (Pr Jean-Emmanuel Bibault)
  • Centre Antoine Lacassagne
  • CHR de Metz-Thionville
  • Institut de cancérologie Gustave Roussy
  • Centre Oscar Lambret
  • ICO (Centre René-Gauducheau)
  • Centre Léonard de Vinci de Paris