Quelle est la différence entre la radiothérapie et la chimiothérapie ?


La radiothérapie et la chimiothérapie sont toutes deux des traitements du cancer. Cependant, ils agissent chacun de manière différente, avec des avantages et des risques différents. La radiothérapie est un traitement dans lequel des faisceaux de rayonnements à haute énergie sont utilisés pour détruire les cellules cancéreuses ou réduire le risque de leur réapparition. La chimiothérapie consiste à administrer un médicament qui tue ou ralentit la croissance des cellules cancéreuses par un tube intraveineux dans une veine. Il circule ensuite dans l’organisme partout où il peut trouver des cellules cancéreuses, les tuant ou ralentissant leur croissance tant qu’il est actif dans votre corps.

La radiothérapie est administrée de différentes façons. Elle peut être administrée par voie externe, au moyen de machines à rayons, ou par voie interne, au moyen de matériaux radioactifs introduits directement dans le corps. La radiothérapie est le plus souvent utilisée pour traiter les cancers du sein, de la tête et du cou, du poumon et de la prostate, mais elle peut aussi être utilisée pour d’autres cancers ; selon la taille et la localisation des tumeurs.

La radiothérapie

La radiothérapie est utilisée pour aider à réduire les tumeurs, montrer qu’elles ne se développent pas et éliminer les traces de cancer qu’elles peuvent avoir laissées. Les radiations affectent les cellules de différentes manières : elles peuvent les tuer, les endommager ou les détruire sans tuer les tissus environnants. Les radiations peuvent être très utiles pour réduire les tumeurs pendant un certain temps, mais elles ne détruisent pas les cellules cancéreuses et il y a un risque que les cancers continuent à se développer. Cependant, il existe des effets secondaires de la radiothérapie.

La chimiothérapie

La chimiothérapie permet de tuer toutes les cellules cancéreuses et d’empêcher la formation de nouvelles cellules cancéreuses. Les médicaments de chimiothérapie sont administrés par un tube intraveineux dans une veine. Ils sont conçus pour être très toxiques pour l’organisme et peuvent tuer toutes les cellules saines qui se trouvent à proximité. Une fois qu’ils ont fini d’éliminer les cellules malades, la plupart d’entre eux sont dégradés par l’organisme avant de quitter le système de circulation sanguine.