Selon l’Institut national du cancer de France, la radiothérapie externe utilise des machines spécialement conçues et des rayons à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses à l’extérieur du corps. Cette thérapie est généralement administrée en une série de traitements. Elle est similaire à la chimiothérapie, sauf qu’elle est appliquée en externe et qu’elle tue les tumeurs en cautérisant ou en endommageant physiquement les cellules cancéreuses. Une machine à rayons est utilisée, et un médecin ou un technicien la positionne près de la zone à traiter. Différentes parties de votre tête ou de votre corps peuvent être ciblées pour différents types de radiothérapie.
La radiothérapie externe peut être administrée par des médecins dans des cabinets ou dans des hôpitaux par l’intermédiaire d’un service de consultations externes (OPD). Les traitements sont programmés et durent de 30 minutes à plusieurs heures. Les effets secondaires peuvent être la fatigue, la sécheresse de la peau et la décoloration de la peau de la zone traitée.
Qu’est-ce que la technologie de traitement du cancer par voie externe ?
Il s’agit d’une thérapie dans laquelle une source d’énergie appliquée en externe, comme la curiethérapie, chauffe les protéines des cellules qui ont muté en formant une masse tumorale à l’intérieur du corps. Si un patient est atteint d’un cancer hormono-résistant comme le cancer du sein ou le cancer de la prostate, le médecin peut associer le traitement par radiothérapie à d’autres traitements, comme l’hormonothérapie. Les équipes de soins en cancérologie décideront quel type de thérapie est le plus approprié pour le patient. Il existe différents types de radiothérapie externe, notamment les photons et les électrons, la radiothérapie guidée par image, la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) et la radiothérapie à modulation d’intensité (IMRT).
La radiothérapie est un traitement du cancer qui utilise des rayons ou des particules à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. L’IMRT délivre des rayonnements qui traversent le corps dans plusieurs directions, en dirigeant des faisceaux de rayonnements à haute énergie vers la tumeur sous plusieurs angles. L’objectif est que les tissus sains entourant la tumeur ne supportent qu’un faible pourcentage de la dose de radiation.